Mandalore
Le nom de Mandalore définit en fait plus un grade dans les rangs des Mandaloriens qu'un personnage unique. Le titre de Mandalorien se transmet de guerrier en guerrier, mais à la suite de la Grande Guerre des Sith et des guerres mandaloriennes, on suppose que ce titre tomba en désuétude progressivement. Quoi qu'il en soit, le terme de Mandalore pour désigner le chef des Mandaloriens n'est plus utilisé depuis fort longtemps, probablement au moment où les coutumes de transmission du pouvoir ont changé dans la société mandalorienne.
Le Mandalore qui reste le plus célèbre dans l'histoire, et dont il est question ici, est celui qui vécut 4.000 annés avant la chute de la République, et qui entra au service du célèbre Ulic Qel-Droma durant la Grande Guerre des Sith.
Chef suprême de tous les Mandaloriens, Mandalore dirige ses troupes au combat, et conquiert des planètes pour l'honneur et la gloire de son peuple. Vénéré par ses hommes, il est un combattant exceptionnel et un excellent tacticien.
Mandalore rencontre Ulic Qel-Droma dans les plaines d'Harkul, sur la planète Kuar. C'est là que les deux hommes se livrent un duel farouche. Malgré sa force et son expérience du combat, le chef des Mandaloriens ne peut rien contre un Seigneur des Sith et même lui doit s'incliner devant la puissance de son adversaire, qui le jette au sol. Mais au lieu d'être tué par Ulic, Mandalore se voit proposer de le rejoindre avec tous les Mandaloriens, et d'entrer à son service pour combattre la République.
C'est ainsi que les Mandaloriens entrent en guerre aux côtés des Sith et des Krath, contrôlés eux aussi par Ulic Qel-Droma. Très rapidement, Mandalore conduit ses hommes de victoire en victoire, jusqu'à l'assaut de Coruscant. Alors que la défaite de la République semble proche, la compagne d'Ulic, Aleema Keto choisit de le trahir et ordonne le repli alors que le Seigneur des Sith est isolé. Mandalore obéit à sa supérieure, sans toutefois avoir toutes les cartes en main. Ce n'est que plus tard qu'il comprend toute l'étendue de la fourberie d'Aleema.
Pour délivrer son maître Ulic, Mandalore n'a d'autre chose que de demander l'aide d'un puissant allié : Exar Kun. Les deux hommes, accompagnés de quelques gardes du corps, se rendent sur Coruscant. Là, les pouvoirs d'Exar Kun leur permettent de délivrer Ulic Qel-Droma au nez et à la barde des Jedi et des soldats républicains, qui sont largement dépassés par les pouvoirs exceptionnels d'Exar Kun.
Une fois Ulic revenu à son poste, Mandalore lui révèle la traîtrise d'Aleema, dont le jeune Sith ne tarde pas à se débarrasser... la guerre peut alors continuer de plus belle. Les Mandaloriens participent alors à plusieurs assauts, notamment sur Ossus.
Mais c'est un autre objectif, Onderon, qui va sonner le glas de Mandalore. Alors que ses troupes ont fort à faire contre les Chevaucheurs de Bêtes, qui ont l'avantage d'avoir beaucoup d'expérience dans la lutte contre les créatures ailées - qui se rapprochent beaucoup des basilisks - Mandalore doit faire face à une flotte républicaine arrivée en renfort. Totalement submergé par les forces ennemies, le chef des Mandaloriens ordonne le repli général vers la lune de Dxun, où il pense regrouper ses forces.
Malheureusement, la monture de Mandalore est touchée par un tir, et il s'écrase dans l'épaisse jungle de Dxun, isolé du reste de ses hommes. C'est là qu'il est attaqué et tué par plusieurs bêtes féroces qui peuplent la lune. Son corps et son armure sont découverts par ses hommes bien plus tard, et l'un d'eux revêt alors le casque et le titre de nouveau Mandalore...