S'il y a bien une chose que la Grande Guerre des Sith a enseigné aux Jedi et la République Galactique, c'est qu'il ne fallait pas laisser de jeunes gens approfondir leur connaissance de la Force au point de vouloir redécouvrir et ressusciter les secrets enfouis des Sith sous peine de voir se déclencher un nouveau conflit à l'échelle de la galaxie. Si Exar Kun en fut l'exemple le plus représentatif, il est un autre Jedi qui suivit sa voie bien des années après la Guerre des Sith ...
Revan naquit dans les années précédant le conflit majeur, et lorsqu'il intégra l'Ordre Jedi en tant que Padawan, il acquit très vite une réputation de Jedi surpuissant et charismatique. Au cours de son apprentissage, Revan, à l'instar d'Exar Kun, était animé par une soif intarissable de savoir, notamment sur la Force, son Côté Lumineux autant que son Côté Obscur. Cette curiosité aurait dû éveiller l'attention des Maîtres Jedi de l'époque, mais comme cela était un trait de caractère commun à un grand nombre de Padawans, beaucoup n'y virent qu'une marque d'impulsivité due à la jeunesse. Mais au fur et à mesure que Revan grandissait, cette soif ne faisait qu'augmenter au lieu de se dissiper.
Arrivé à l'âge adulte, et ayant obtenu le titre de Chevalier Jedi, Revan commença, en compagnie de son frère d'arme et ami Malak, à étudier le Côté Obscur et ses secrets, à l'insu des autres Jedi. Les recherches des deux compagnons se révélèrent fructueuses et Revan découvrit sur la planète Dantooine les ruines d'un ancien temple Rakata où l'on faisait mention d'un ancien artefact qui se révéla être une arme au potentiel destructeur hors du commun : la Forge Stellaire.
Revan et Malak se seraient certainement mis immédiatement à la recherche de cette arme si un événement imprévu n'avait pas surgi, événement qui, loin de contrecarrer les plans des deux Jedi, les arrangea car leur permettant d'accomplir leurs rêves de gloire et d'exploits héroïques. En effet, les Mandaloriens, profitant de l'état de faiblesse dans lequel la République se trouvait, consécutif à la guerre contre le Seigneur Noir des Sith Exar Kun, lancèrent plusieurs attaques contre des mondes de la Bordure Extérieure. Ces planètes étant sous la protection de la République, le Sénat n'eut d'autre choix que de décréter l'état de guerre : les Guerres Mandaloriennes venaient de débuter.
Mais, à la surprise générale, les Jedi refusèrent de prendre part, dans un certain sens, à cette nouvelle guerre, trop affaiblis par le dernier conflit contre les armées d'Exar Kun. Ils connaissaient l'importance de cette menace que représentaient les Mandaloriens, mais préconisaient d'agir avec prudence, de reconstituer patiemment les forces Jedi et républicaines au lieu de lancer tout de suite, en position de faiblesse, une campagne militaire qui se solderait probablement par un échec.
Mais certains membres du Conseil pressentaient également une menace dans l'envoi de Chevaliers Jedi dans la Bordure Extérieure ...
Complètement opposé à l'avis du Conseil, voire même outré par son attitude qu'il jugea quelque peu laxiste, Revan décida contre l'avis des Maîtres de prêter main forte à la République, jugeant que cela était la meilleure chose à faire, et rassembla en conséquence, grâce à son charisme, des bataillons entiers de Jedi, qui partirent vers les bordures de la galaxie; Malak fut le premier à se porter volontaire pour accompagner son ami. Une fois sur place, Revan prit immédiatement le commandement des forces Jedi et républicaines et, grâce à ses extraordinaires dons de stratège militaire, réussit à renverser le cours de la guerre en faveur de la République, si bien qu'une fois les Mandaloriens vaincus, Revan et Malak furent considérés comme des héros par la galaxie.
Toutefois, Revan et son armée ne décidèrent pas de rentrer à Coruscant, au grand étonnement de tout le monde.
En effet, Revan, Malak et une partie de la flotte républicaine qui leur était dévouée s'enfoncèrent plus profondément dans la Bordure Extérieure, à la limite de l'Espace Sauvage, pour, soi-disant, "traquer et détruire les vestiges de l'armée mandalorienne" ...
Seulement, Revan et toute sa flotte furent portés disparus, et plus personne n'entendit parler de lui ou des autres membres de la force expéditionnaire pendant plusieurs années; l'hypothèse la plus probante pour les Jedi comme pour toute la galaxie était que les membres de la flotte de Revan étaient morts en s'obstinant dans leur quête, alors qu'en réalité Revan et Malak partirent ensemble à la recherche de la Forge Stellaire, accompagné par leur armée et un droïde du nom d'HK-47, un droïde que Revan s'était fabriqué pour des missions d'assassinat. Pendant toutes ces années où on le croyait mort, Revan visita quatre planètes à la recherche des cartes stellaires nécessaires pour retrouver la Forge Stellaire des Rakata : Kashyyyk, Tatooine, Manaan et Korriban.
Une fois les cartes stellaires en sa possession, Revan se rendit dans le système de la Forge Stellaire, sur l'unique planète du système où il rencontra les descendants des Rakata. Pour obtenir des Rakata qu'ils lui livrent la Forge Stellaire, Revan les persuada qu'il était venu pour la détruire et, ce faisant, les Rakata lui révélèrent le moyen de l'atteindre, en coupant le bouclier disrupteur qui se trouvait sur la planète et qui empêchait quiconque de s'approcher de l'arme.
Mais au lieu de la détruire comme il l'avait promis, Revan se servit du pouvoir maléfique de la Forge Stellaire à ses propres fins et rassembla une immense armée, suffisamment puissante pour attaquer et balayer la République et les Jedi en quelques mois.
Ainsi, après plus de deux ans de disparition, Revan réapparut, là où il avait disparu auparavant, à la tête d'une armée de sithtroopers, prit le nom de Dark Revan, nouveau Seigneur Noir des Sith, et fit de Malak, désormais connu sous le nom de Dark Malak, son fidèle lieutenant : les deux amis étaient passés du Côté Obscur de la Force dès l'instant où ils décidèrent d'utiliser leur nouveaux pouvoirs obscurs tirés de la Forge Stellaire pour conquérir et régner sur la galaxie.
L'un après l'autre, les mondes de la Bordure Extérieure, que les deux anciens Jedi avaient libérés, subirent les assauts de l'armée Sith, qui enchaîna victoires sur victoires sur une République trop affaiblie par les deux dernières guerres pour pouvoir riposter avec efficacité, et aussi grâce aux talents de stratège de Revan. Il semblait inévitable que les Sith continuent leur inexorable avancée, sans que rien ni personne ne puisse les stopper, vers les Mondes du Noyau jusqu'à la capitale : Coruscant.
Alors, les Jedi jouèrent leur atout le mieux gardé, le dernier espoir de la galaxie dans ce nouveau conflit contre les Sith : une apprentie Padawan du nom de Bastila Shan, et plus particulièrement son pouvoir de méditation guerrière, capable de changer le cours de n'importe quelle bataille en prévoyant les mouvements de l'ennemi à l'avance et en décuplant ses peurs les plus secrètes. Ainsi, grâce à Bastila, la République remporta quelques victoires et parvint à ralentir temporairement l'avancée des Sith.
Toutefois, la puissance de Dark Revan ne cessait de croître grâce à la Forge Stellaire; alors, dans leur ultime recours, les Jedi mirent au point un plan des plus audacieux, un plan susceptible de stopper le conflit : capturer le Seigneur Noir des Sith. Et pour ce faire, les Jedi firent tomber l'armée Sith dans un piège tendu par une force d'attaque républicaine, la bataille qui s'ensuivit faisant office de diversion pour permettre à un petit groupe de Jedi de s'infiltrer à bord du vaisseau de commandement de Dark Revan et le capturer.
Mais Dark Revan était au courant de l'intrusion des Jedi et, au lieu de fuir, les attendit sur la passerelle de commandement, son sabre-laser allumé, pour affronter les trois Jedi venus à sa rencontre. Mais au moment où l'affrontement entre le Seigneur Noir et les Jedi débuta, Dark Malak vit dans ce piège de la République l'occasion d'acquérir plus de puissance en devenant le nouveau Seigneur Noir des Sith et, par la même occasion, en se débarrassant de Bastila, sa plus sérieuse adversaire Jedi; en conséquence, Malak se retourna contre son ami et Maître et fit feu sur le vaisseau de Revan, qui fut gravement blessé dans cette attaque.
Toutefois, le destin de Revan n'était pas encore scellé, car Bastila, usant de la Force, parvint à le soigner suffisamment pour qu'il reste en vie et soit ramené au Conseil Jedi. Si l'objectif de la mission avait été atteint, cette dernière fut une réussite partielle car Malak ne tarderait pas à revenir pour se venger de la République, une fois ses troupes rassemblées ...
Le Conseil réussit à guérir complètement Revan, mais il paraissait vital pour les Maîtres de ne pas laisser le Jedi déchu se réveiller avec tous ses souvenirs ... et sa haine à l'encontre de ses anciens amis, sous peine de le voir commettre de nouveaux méfaits. De plus, ils devaient découvrir où se trouvait la Forge Stellaire pour la détruire, et ils savaient que la personnalité actuelle de Revan serait tout sauf coopérative avec les Jedi. C'est pourquoi, pour lui offrir une seconde chance et la rédemption, ils décidèrent d'effacer sa mémoire et d'implanter dans son esprit une nouvelle personnalité : celle d'un simple soldat au service de Bastila avec qui il voyagerait sur les mondes qu'il avait exploré au cours de sa quête, le but étant qu'il se souvienne progressivement de son passé, sans commettre à nouveau les erreurs qui l'on conduit au Côté Obscur, et mène Bastila à la Forge pour mettre définitivement un terme à la menace Sith de Dark Malak.
Ainsi, Revan fut placé à bord d'un vaisseau de guerre de la République sous sa nouvelle identité afin d'être emmené sur Dantooine, la planète où tout avait commencé. Malheureusement pour les Jedi, le vaisseau tomba dans un piège tendu par les Sith, en orbite de la planète Taris. Revan, au moment de l'attaque, encore plongé dans sa torpeur due à l'effacement de sa mémoire, se réveilla brusquement et réussit à fuir le vaisseau qui plongeait vers la surface de la planète.
Auparavant, Bastila avait réussi à s'enfuir, mais fut capturée quasi immédiatement par un gang de criminels locaux. Obéissant à ce que lui dictait sa nouvelle personnalité, Revan, aidé de Carth Onasi, un soldat de légende dans les rangs de la République, retrouva la jeune Jedi et la délivra de l'esclavage auquel elle aurait probablement été destinée.
Une fois réunis, les trois compagnons durent vite trouver un moyen de quitter la planète, car le Léviathan, le destroyer Sith de Dark Malak, était arrivé sur les lieux de la bataille, le Seigneur Noir ayant appris que Bastila avait réussi à s'échapper avant que son vaisseau ne soit détruit. Voulant empêcher les Jedi de retrouver la Forge à tous prix, Malak organisa des recherches sur Taris pour retrouver les trois compagnons. Mais ces recherches demeurant infructueuses, Malak ordonna le bombardement de la planète pour s'assurer de leur mort. Si Taris fut transformé en champ de ruines planétaires, les Jedi et le soldat réussirent néanmoins à s'échapper à bord d'un petit transporteur qui les accompagnera durant le reste de leur mission : l'Ebon Hawk.
La mission initiale pour retrouver l'emplacement de la Forge Stellaire ayant connu un revers, et le temps manquant cruellement à cause de la réapparition de Malak, le Conseil décida de réinitier Revan aux voies de la Force, sans pour autant lui révéler encore sa véritable identité, lui offrant ainsi une seconde chance, afin que sa curiosité le pousse à retrouver très rapidement l'arme, en espérant qu'il ne sombrerait pas à nouveau dans les méandres du Côté Obscur. Ainsi, sans le savoir, Revan intégra, à nouveau, l'Ordre en tant que Padawan, et partit avec ses compagnons visiter les quatre planètes où il avait trouvé les cartes stellaires.
En chemin, il rencontra de nombreux amis qui se joignirent à sa quête, dont son ancien droïde assassin HK-47 qui, entre-temps, avait subi une altération de sa mémoire.
Mais avant qu'il ne puisse atteindre sa quatrième destination, l'Ebon Hawk fut capturé par le Léviathan. À son bord, Revan rencontra Malak qui lui révéla la vérité sur son passé de Seigneur Noir, et s'ensuivit alors un duel entre les deux anciens amis, au cours duquel Malak prit l'avantage en paralysant Revan grâce à son pouvoir stase. Encore une fois, ce fut Bastila qui sauva Revan d'une mort certaine, mais malheureusement, elle fut vaincue à son tour et capturée par Malak. Revan n'eut d'autre choix que de s'enfuir, à contrecœur, et, après avoir retrouvé toutes les cartes stellaires, retrouva finalement le système de la Forge Stellaire.
Sur place, il retrouva les Rakata et eut bien du mal à leur faire croire que cette fois-ci il venait vraiment pour détruire la Forge Stellaire, et dut faire ses preuves pour regagner la confiance des Rakata. Une fois les preuves de sa bonne foi établies, les Rakata le laissèrent pénétrer à l'intérieur du temple afin de couper le champ disrupteur ... Mais en arrivant au sommet du temple, Revan retrouva Bastila, qui entre-temps était devenue l'apprentie de Malak, et fut contraint d'engager le combat contre elle.
Contrairement à ce qu'il pensait, Bastila n'était pas venue pour le tuer, mais pour le faire basculer du Côté Obscur afin qu'il redevienne Dark Revan, reprenne les rênes du pouvoir et la prenne comme apprentie. Cette fois-ci, Revan refusa et dut la poursuivre jusque sur la Forge Stellaire, après avoir coupé au préalable le champ disrupteur. Pendant ce temps, Carth Onasi transmit les coordonnées de la Forge stellaire à l'armée républicaine, qui arriva quasi immédiatement dans le système.
Revan parvint à se poser à l'intérieur de la Forge, où Bastila bénéficiait du pouvoir du Côté Obscur décuplé par l'arme; d'ailleurs, elle utilisa tous ces pouvoirs pour aider les Sith grâce à sa méditation guerrière, faisant tourner la situation en défaveur de la République.
Revan combattit et finit par vaincre Bastila; mais au lieu de la tuer, Revan, qui était tombé amoureux de la jeune Jedi au cours de la mission, la ramena du Côté Lumineux et partit affronté seul Malak. Bastila était certes trop affaiblie pour accompagner Revan, mais il lui restait assez de force pour retourner sa méditation guerrière contre les Sith. La République reprit l'avantage dans la bataille, et profita d'une brèche dans la défense Sith pour effectuer une percée sur la Forge Stellaire.
À son bord, Revan retrouva Malak, s'ensuivit un nouveau duel au cours duquel Revan tua finalement le Seigneur Noir. Au même moment, la flotte de la République fit feu sur la Forge, qui commença à vaciller; Revan retrouva Bastila devant l'Ebon Hawk, stationné à bord de la Forge, et, grâce aux talents de pilote de Carth, réussirent à s'enfuir avant que l'arme n'aille s'écraser contre le soleil autour duquel elle était en orbite, et n'explose.
Les Sith anéantis, Revan et ses amis célébrèrent la victoire devant le temple Rakata, où ils reçurent les honneurs pour avoir sauvé la République : Revan trouva l'amour avec Bastila, et avait gagné sa rédemption. À la vérité, Revan était le seul à pouvoir tuer Malak, parce qu'il s'était déjà servi du Côté Obscur et qu'il en avait une grande expérience, et le surplus de puissance qu'il lui octroyait lui permit de vaincre son ancien ami, mais ne fut pas cette fois-ci attiré par les ténèbres, et put reprendre sa vie là où il l'avait laissée.